SNOWBALL est un jeu d’action FPS dans un style Low-Poly

« Votre but est de protéger une voiture en panne dans la neige des ennemis, les Znowmen. Avec votre Snowgun, vous pourrez tirer sur les ennemis de 30 vagues différentes. Pour vous aider, vous pourrez choisir un bonus comme une fondue pour retrouver la santé ou un cadeau pour transformer votre Snowgun en Mini’snow’gun. Si c’est trop difficile ou si vous le voulez, un mode écran partagé pour 2 joueurs est disponible. Ceci est le deuxième jeu développé par PROTOKOLL Studio. »

Pour se procurer le jeu : https://protokollstudio.itch.io/snowball

Mon travail dans ce projet

La musique et le sound design ont été entièrement réalisés par mes soins, ainsi que l’implémentation via le logiciel Wwise et l’intégration dans Unity 3D. Pour rentrer dans les détails, mais en restant bref, il y a différents sons liés à des actions comme « Tirer au Snowgun », « Marcher », « Boire une tasse de café »… Tous ces sons sont implémentés dans Wwise puis directement intégrés à Unity, soit sur les GameObject, soit directement dans le code.

Par exemple, le système de « Pas » (Footstep) est directement gérer par les Switchs dans Unity qui définissent la « matière » sur laquelle le jouer se déplace (bois, glace, neige…). Le son des pas change en fonction de là où le joueur se trouve.

La musique, à la demande du game designer, est dans un style métal tout en gardant un esprit de noël. Les différentes parties musicales ont été écrites pour s’enchainer les unes aux autres dans un ordre aléatoire, afin de ne pas rendre la musique redondante. Elle est donc « infinie » et n’apparait jamais dans le même ordre.

Aussi, la musique et le sound design évoluent en fonction de la vie du joueur : au plus il perd de vie, au plus les battements de son cœur se font ressentir et le personnage devient de plus en plus sourd, comme s’il commençait à geler…

Ici, un aperçu vidéo du fonctionnement dans Wwise.

Et ici un aperçu du Gameplay (ne faites pas attention à mon super niveau de jeu !)